Le 1er port français
Une concentration unique de réels atoûts !
Le Grand Port Maritime de Marseille Fos, 1er port français, en constante progression depuis dix ans, est la porte d’entrée naturelle de l’Europe du sud. Il se positionne comme l’alternative Sud aux ports du Nord de l’Europe pour l’accès aux marchés français et européens.
Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, il dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles.
Logistique et intermodalité
Les deux Zones Logistiques sont situées à proximité des terminaux à conteneurs de Fos. Elles sont intermodales avec des accès routiers et autoroutiers nationaux et européens, des sillons ferroviaires vers le nord européen et la Suisse, et l’ouverture permanente à la navigation fluviale sur le Rhône à destination de Lyon et de l’Est de la France.
Par ailleurs, comme tout port de niveau mondial, le GPMM assure une activité de réparation navale avec 9 formes de radoub dont la plus grande de Méditerranée, la « forme 10 ».
C’est aussi un port qui répond aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries. Plus de 2 millions de voyageurs transitent par le port de Marseille Fos chaque année. En moins de dix ans, il est devenu le 1er port de croisières de France.
Port généraliste, il traite tout type de marchandise : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales), ainsi que des industries (raffineries, sidérurgie, industrie chimique).