La logistique vecteur de croissance

Créé en 2006 le Club Fos Logistique regroupe les entreprises de services logistiques installées sur la zone portuaire de Fos. Le Grand Port Maritime de Marseille possède en effet deux zones d’exploitation : les bassins Est à Marseille même et les bassins Ouest à Fos. Ce sont les bassins Ouest qui ont été choisis par le GPMM pour la création et la promotion de deux zones logistiques :  Distriport à deux kilomètres à l’ouest du port de Fos et plus récemment la Feuillane à dix kilomètres au nord du port de Fos.

Le Club Fos Logistique a été créé en même temps que la Zone d’Activité Logistique de Distriport. L’émergence de cette activité sur le port de Fos a en effet nécessité la mise en place d’une plateforme d’échanges et de concertation entre les autorités portuaires, les autorités administratives, les différents intervenants professionnels  et les entreprises logistiques ayant fait le choix d’une implantation sur ce territoire.

Fos Logistique
Fos Logistique

Synergies Port – Territoire – Entreprises

Le développement d’une zone logistique soulève des questions concernant aussi bien les élus du territoire que les administrations. Elles sont relatives à tout ce qui permet le développement d’une activité économique et sociale, notamment les transports en commun, la formation, le logement, les routes et accès, la sécurité et d’une manière générale à tout ce qui est en rapport avec la pérennisation des implantations dans une synergie Port- Territoires – Entreprises.

Le Club Fos Logistique, géré par un Bureau et un Conseil d’administration élu en Assemblée Générale accueille en son sein les représentants des entreprises logistiques installées sur cette zone. Celles – ci sont au service des industriels, des transitaires et des entreprises.

Composante majeure du commerce international, la logistique portuaire fait partie d’un ensemble de professions tournées vers les échanges maritimes. Pour cette raison, depuis 2017, le Club Fos Logistique siège au Conseil d’Administration de l’Union Maritime et Fluvial de Marseille Fos qui représente plus de 41 000 emplois locaux au travers d’un millier d’entreprises.